lundi 19 octobre 2009

Berlin est la troisième plus grande ville turque au monde, et dans certaines écoles de quartier, il n'y a plus d'enfants allemands. La préoccupation pour l'intégration ratée grandit.









Ouh, quelle splendeur. Admirez, il s'agit des bâtiments de prestige de la DDR, en plein coeur de Berlin. Le paradis des travailleurs...










Juste cent mètres plus loin, une vue de ce que pouvait être le même centre avant d'être réduit à l'état de décombres fumants par la guerre. Les façades anciennes du Nicolai-Viertel, reconstruit à l'identique, un des nombreux palais bordant la place, et au fond la cathédrale de Berlin (évangélique, bien sûr, les églises catholiques n'ayant pas le droit d'être construites en pleine rue, mais tolérées dans ou derrière les façades).








Berlin, ville d'artistes... La ville exerce sur les jeunes artistes de l'Europe entière, surtout français et espagnols, une attraction irrésistible. Prix bas, scène culturelle bouillonnante, et l'excitation des bouleversements énormes apportés par la chute du mur. La plus grande liberté règne, surtout dans le domaine vestimentaire !
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire