mercredi 11 novembre 2009

Ma bohême...

Notre rue est à la limite de l'ancien quartier tchèque, "Böhmenviertel", ou "quartier de Bohême". Côté Bohême, il y a toute une population autour de chez nous qui n'est pas en reste ! Il faut l'avoir vu pour le croire... c'était samedi dernier la "nuit portes ouvertes" de notre "Kiez" (le quartier), et les 90 portes effectivement ouvertes malgré le froid de canard introduisaient à des paysages post-atomiques à faire tomber mémé en syncope.
Le plus sympa, le petit appartement au rez-de-chaussée de Jens et Stephanie, qu'ils louent pour un quignon de pain et sans préavis d'expulsion parce que c'est le seul de l'immeuble à ne pas avoir été assaini. Les oeuvres de Jens débordent des toiles pour s'étaler sur les murs craquelés, la cave bée au milieu du salon, la seule pièce vivable abrite deux vieux divans gémissant sous le poids de quelques étudiants pensifs buvant du punch, un grammophone qui crachouille un rock alternatif, et un petit étal où la maîtresse de maison, rayonnant littéralement ses huit mois de grossesse, vend des parts de gâteau.
Dans la cave, où le visiteur courageux peut descendre moyennant quelques frayeurs, des bandes d'inconnus se succèdent. Là, c'est toute une famille qui s'empare qui du trombone, qui de la batterie et engage un beuf d'enfer. Ensuite ce sont trois jeunes de passage qui entament des mélodies mélancoliques, guitare, harmonica et voix désincarnée d'une triste blondinette.
Loophole, la tanière d'un comité d'artistes. L'un d'eux a aménagé une petite pièce avec vitrine en un trou noirâtre où la seule chose visible est un écran d'ordinateur surranné diffusant des photos absurdes. L'autre peint directement sur les murs. Un troisième organise des happenings. Un autre occupe la dernière chambre, où un corps sans tête bouge doucement ses membres dans un épais brouillard rougeâtre.
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire